Accéder au contenu principal

Mon pari fou : 80 jours pour écrire un roman !

L'écriture vous démange ? La plume vous chatouille ? Le papier vous appelle ? Votre carnet s'ouvre tout seul sur une page blanche ? Votre stylo se met à écrire tout seul pendant que vous le regardez ? Votre libraire vous a confondu avec un auteur ? Ca y est, vous êtes touché vous aussi par le syndrome "Nouveau Talent" !

Et d'abord, de quoi s'agit-il ?

D'un concours de romans organisé par la Fondation Bouygues Telecom. Le Prix Nouveau Talent récompense une oeuvre originale. Son auteur ne doit jamais avoir été publié auparavant, qu'il s'agisse d'un roman, d'une édition à compte d'auteur ou d'un recueil de nouvelles à son nom propre. Comme je n'ai publié aujourd'hui que des nouvelles dans des anthologies, où mon nom côtoie celui d'autres auteurs amateurs, je fais partie du public cible de ce prix (je sais, j'ai vérifié).

Le jury est composé de l'écrivain Bruno Tessarech, des éditeurs de JC Lattès, des journalistes de Metronews, de collaborateurs Bouygues Telecom, de plusieurs clients, d'un bloggeur littéraire... et de vous mesdames messieurs ! Il sera possible d'intégrer le jury à partir de septembre 2015, on compte sur vous ! ;)

La Fondation Bouygues Telecom offre au lauréat un chèque de 10 000 euros, afin soutenir un écrivain prometteur et le dégager ainsi de ces terribles "contraintes matérielles" (Bouh! Mettez-les au fer ! Jetez-leur des pierres !). Les éditions JC Lattès publieront le roman lauréat et le journal Metronews, partenaire du concours, en assurera la promotion. Une belle façon de commencer sa carrière...

Pour participer, rien de plus simple : écrire un roman sur le thème du courage, en s'inspirant de cette citation de Jules Renard :

Le véritable courage consiste à être courageux quand précisément on ne l'est pas.

De nombreux genres littéraires sont acceptés par le jury, même si l'on observe que les textes retenus les années précédentes font plutôt partie de la littérature dite "blanche" ou littérature contemporaine, ce que les Américains appellent le "mainstream" ou courant principal. Rien ne vous empêche cependant de relever le défi dans un autre genre, à condition de vous adressser à large public.
Tous les genres romanesques sont acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier, roman épistolaire, roman sous forme de journal intime, roman de science-fiction, à l’exclusion du fantastique, de la fantasy, des romans jeunesse, des récits documentaires et autobiographiques.
Le texte final doit comporter entre 250 000 à 400 000 signes, espaces compris, soit un bon 300 pages. La copie est à rendre pour... le 30 septembre 2015 !

Dans moins de 3 mois donc.

Clélie Avit effectuant sa première dédicace

Là, j'en vois certains d'entre vous jeter l'éponge. Rassurez-vous, c'est possible : la lauréate du Prix Nouveau Talent 2015, Clélie Avit, a bouclé son roman Je suis là en seulement trois mois ! Un record ? Peut-être...


Calculons un peu : 300 pages divisé par trois mois, ça fait ? 100 pages. Bien, jusque là, c'est facile. 100 pages divisé par 4 semaines, ça fait ? 25 pages par semaine, bien ! Et 25 divisé par 7 jours, ça nous donne ? Allez, on fronce les sourcils, on se souvient de la table de 7 et surtout de l'outil Calculatrice affiché sur le bureau... Cela donne près de 3,5 pages par jour.

Tout le problème se résoud à cette simple question : êtes-vous capable d'écrire 3 pages et demi par jour ?

Je sais, cela paraît facile en théorie, il faut compter le temps de réflexion sur l'idée du roman, l'écriture du synopsis, le travail de documentation, les fiches personnages, le plan détaillé, les mauvaises pages, les impasses de scénario, la relecture, les doutes, la réécriture de tout ou partie, les coups de ciseaux d'Anastasie, les rouges et verts du correcteur d'orthographe et tous les impératifs qui viendront s'ajouter à vos obligations et autres nécessités de la vie quotidienne !

Eh bien, je paris que tout ceci est possible d'ici le 30 septembre minuit. Nous sommes le 12 juillet 2015, il reste donc 80 jours précisément. Gloups !

Pour un roman de 300 000 caractères, cela donne 3750 caractères par jour. Pour un roman de 300 pages, cela donne 3,75 pages par jour.



Je me sens un peu comme Phileas Fogg qui releva le pari de faire le tour du monde en 80 jours parce qu'il avait lu que c'était possible en suivant les correspondances dans le Morning Chronicles. Le fou !

- Oui, quatre vingt jours ! s'écria, Andrew Stuart, qui par inattention, coupa une carte maîtresse, mais non compris le mauvais temps, les vents contraires, les naufrages, les déraillements, etc.
- Tout compris, répondit Phileas Fogg en continuant de jouer, car, cette fois, la discussion ne respectait plus le whist (...).
- Théoriquement, vous avez raison, monsieur Fogg, mais dans la pratique.... 
- Dans la pratique aussi, monsieur Stuart. 
- Je voudrais vous y voir. 
- Il ne tient qu'à vous. Partons ensemble.
- Le Ciel m'en préserve ! s'écria Stuart, mais je parierais bien quatre mille livres (100 000 F) qu'un tel voyage, fait dans ces conditions, est impossible.

Eh bien, cette fois-ci, ce ne sera pas  100 000 anciens francs, mais  10 000 euros. Ceci vaut bien cela !

Je n'engage évidemment pas ma fortune personnelle, mais mon temps et ma réputation d'auteur, puisque je vous tiendrai régulièrement au courant de mon avancée (ou de mon retard...) sur mon blog.

Dès lors, ce site se transforme en journal d'écriture.

- Le tour du monde en quatre-vingt jours ? 
- Oui. 
- Je le veux bien. 
- Quand ? 
- Tout de suite (...). 
- Ce soir même ? demanda Stuart 
- Ce soir même, répondit Phileas Fogg.

Bien. Il ne me reste plus qu'à trouver mon Passepartout.

Minou minou minou...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eloge du vouvoiement

Ringard, le vouvoiement ? Le "vous" serait-il condamné à disparaître, comme le panda et l'éléphant d'Afrique ? Reconnaissons-le, le vouvoiement impose d'office une distance, une division des espèces. Il rappelle l'aristocratie, la relation de maître à serviteur. On ne veut plus vouvoyer car on ne veut plus de cette forme d'autorité, des relations à sens unique. On veut communiquer d'égale à égale entre deux amis potentiels, tu1 et tu2. Tu=tu Le tutoiement systématique, la féminisation des mots et le mariage gay sont les trois symboles du changement de paradigme qui s'opère sous nos yeux. Exit la société patriarcale et bienvenu dans le village planétaire. Celui où le personnel côtoie le privé. Où l'intime se donne à voir sur les réseaux sociaux. Les relations sont horizontales, la pyramide sociale a été remplacée par un monde plat. C'est plus simple, c'est plus sympathique, c'est plus rapide aussi. Mais n'a-t-on

Pour écrire, il me faut un plan

Pour écrire, il me faut un plan. Un squelette. Une espèce de filet tendu entre deux moments de l'histoire. Le début et la fin. Mais le début de l'histoire n'est pas nécessairement le début dans la chronologie. la fin n'est pas la fin de tout, le héros ne meurt pas obligatoirement, le monde ne s'effondre pas. Il y a même des fins ouvertes à d'autres possibles. Mais en attendant l'histoire est terminée, l'intrigue, le sujet initial a été développé jusqu'à ses ultimes conséquences, le démon de Maxwell est content. Tout est rentré dans l'ordre, non pas "tout finit bien", mais tout est à présent ordonné, à sa place. Tout est clair, lisible : le puzzle est terminé. Le héros peut pleurer ou se réjouir. La vérité qui vaut à la page 305 du roman est donnée comme la déclaration finale, la vérité ultime sur ce qui est conté, le secret des secrets. Imaginez une histoire qui commence par la révélation d'un secret. Il faudra bien évidemment montr

Retour sur l'atelier d'écriture de Guérande

Cela s'est déroulé 9 février dernier. L'atelier d'écriture s'est rempli très vite. Nous étions au complet, avec dix participants, pour la plupart aguerris, habités des ateliers d'écriture proposés par la médiathèque Samuel Beckett de Guérande. Ces ateliers, animés par des auteurs, ont la particularité de proposer à la fois des cycles complets, par exemple sur l'écriture d'une nouvelle, et des ateliers d'écriture ponctuels autour de jeux d'écriture. On s'y amuse, on s'étonne des histoires qu'on parvient à créer et on apprend à faire connaissance l'espace d'une journée. C'est ce type d'atelier que j'ai animé. C'est ainsi que j'ai découvert l'écriture de Maryvonne, de Joëlle, de Christian, de Marc, d'Hélène, de Catherine, de Jeanine, d'Helena, de Béatrice et de Monique. Je les remercie pour leurs belles productions, leurs idées de lecture ou d'ateliers. Je reviendrai à Guérande avec plai