Accéder au contenu principal

"Les Temps maudits", et ceux qui l'ont précédé...

Quels points communs entre mon recueil de nouvelles, Jack London, Dijon et Buffy contre les vampires ? Vous le saurez en lisant cet article...


En cherchant mon livre sur le net, des amis ont remarqué que Les Temps maudits était le titre d'un recueil de nouvelles de... Jack London. Je ne le savais pas avant. C'est une jolie coïncidence, car j'apprécie cet auteur (Crocs blancs, Pour cent dollars de plus, Le Talon de fer...). Je vais le commander. Je le lirai avec plaisir, j'en suis sûr.


D'autres ont fait le lien avec un autre homme de lettres engagé, Marcel Martinet, qui a publié un recueil de poésie à la fin de la Première Guerre mondiale, Les Temps maudits. Il est né à Dijon, ce qui est un très bon choix.



D'autres encore ont fait le lien avec un roman fantastique, le second tome des aventures de Buffy contre les vampires, inspiré de la série TV. J'adorais voir Sarah Michelle Gellar jouer les tueuses de vampires (et autres créatures de la nuit), à contre-courant du rôle de la "blonde" dans les films d'horreur. Même si mes préférés étaient Alexander, Giles et Willow ;)



Avec de si illustres prédécesseurs, je n'oserai pas la comparaison avec mon modeste recueil. Même si les trois récits des Temps maudits traversent eux aussi les turpitudes de l'Histoire, avec des personnages féminins indépendants et une histoire d'amour impossible, la comparaison s'arrête là. J'espère que les lecteurs y reconnaîtront une voix originale, une nouvelle plume, celle de Danny Mienski.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A réécouter en postcast : mon interview sur Radio Fidélité

Radio Fidélité, c'est une radio locale qui émet notamment à Nantes, Pornic et Châteaubriant. L'entrée du bâtiment est très discrète, cachée derrière une porte cochère. J'ai eu la bonne surprise de découvrir une véritable bibliothèque dans les murs de la radio. Bref, j'étais chez moi :)
J'ai accepté avec grand plaisir l'invitation de Myriam. Elle savait que j'avais publié un Guide des éditeurs de fiction en 2015, dans le cadre de mes activités au sein de l'association Le Cercle des écritures de Nantes. Comme nous avions beaucoup parlé d'autoédition pour préparer l'émission, je pensais que l'entretien allait tourner autour de cette question, mais l'entretien, très varié, a été l'occasion de parler de mon recueil Les Temps maudits, de l'évolution de ma relation aux lecteurs, ainsi que de l'association des Romanciers nantais, dont je suis également membre (je fais même partie du CA depuis peu).
L'émission a été diffusée le jo…

Quelques pensées pour 2018

2018 vient de pointer le bout de son museau, la bête est petite mais elle ne demande qu'à grossir. Bientôt, elle dévorera l'année entière, comme un gigantesque fromage. Bien malin le renard qui réussira à lui en reprendre un morceau.

Pourtant, réjouissons-nous. Le monde est vieux, la banquise fond, le Glyphosate sera encore commercialisé cinq ans en Europe, mais aujourd'hui, oui, aujourd'hui et chaque jour qui suit, nous sommes une année plus jeunes que l'année prochaine !
Le monde est vieux, mais ses enfants sont jeunes.
Un moratoire vient d'être voté pour empêcher la pêche en Antarctique et permettre aux espèces animales de s'y reproduire, en aviez-vous entendu parlé ? Les bonnes nouvelles existent, il suffit de les chercher.
Mieux encore : les bonnes nouvelles existent, il suffit de les créer.
En tant qu'écrivain, que jeune écrivain devrais-je dire (car je ne suis qu'au début de ma carrière), mes projets s'orientent naturellement vers l'écrit…

Retour sur ma participation au jury des Beaux Parleurs

Bon, j'aurais dû vous en parler avant mais j'ai fait partie d'un jury, dernièrement. Les Beaux Parleurs. C'est un concours d'éloquence organisé par les étudiants de l'IUT Angers-Cholet. La première édition a eu lieu en mars 2018, ce qui ne date pas d'hier mais j'ai (un peu) de retard dans la tenue de mon blog. J'ai une vie après le travail, voyez-vous, une charrue à réparer, des veaux à vêler et des bottes de foin à entasser dans la grange. Le soir venu, je suis éreinté. J'ai des calles aux mains et je ne peux plus toucher un clavier. Je suis sûr que vous compatissez.

Mais revenons quelques mois en arrière, au 30 janvier 2018 à 15h12 précisément. Je reçois un mail en tant que membre des Romanciers nantais. Mon profil un peu décalé a plu aux étudiants de l'IUT en charge du projet. C'est un concours d'éloquence tout ce qu'il y a de plus banal avec un concours et de l'éloquence dedans. Ils me veulent dans le jury. Je ne sais pa…