Accéder au contenu principal

Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé, nominé pour le Prix ActuSF de l'Uchronie 2014 !

Je le plaisir de vous annoncer que l'ouvrage Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé, recueil collectif dans laquelle l'une de nouvelles a été publiée, vient d'être nominé pour le prix ActuSF de l'Uchronie 2014.

Le prix de l’uchronie, décerné par le site Actusf, a pour objectif de récompenser les œuvres à caractère uchronique, et de mieux faire connaître ce genre particulier faisant s’entremêler l’Histoire et la Fiction.

Le prix se subdivise en 3 catégories :
  • Le Prix Littéraire, récompensant les essais et les romans.
  • Le Prix Graphisme, récompensant les Bandes-Dessinées, les Couvertures et autres initiatives picturales.
  • Le Prix Spécial, récompensant une oeuvre uchronique originale, que ce soit un jeu, une exposition, etc.


Catégorie Prix Littéraire 2014 :

- Aucun homme n’est une île, de Christophe Lambert, J’ai Lu collection Nouveaux Millénaires.

- Le jour où le mur de Berlin n’est pas tombé et toux ceux qui suivirent, (Anthologie), Editions Les Uchroniques.

- Les quinze Premières vies d’Harry August, de Claire North, Editions Delpierre.

- Foudre de Guerre (Fin de la série Chroniques du Grimnoir), de Larry Correia, Editions L’Atalante.

Catégorie Prix Graphique 2014 :

- Métropolis Tome 1, de Serge Lehman (scénario) et Stéphane de Caneva (Dessin), Editions Delcourt.

- Zeppelin’s War Tome 1, de Richard D. Nolane (Scénario) et Vicenç Villagrasa Jovensà (Dessin), Editions Soleil.

- Erased Tomes 1 et 2, de Kei Sanbe (Scénario et Dessin), Editions Ki-Oon.


Catégorie Prix Spécial 2014 :

- En Angleterre occupée (le film et le journal du tournage) de Kevin Brownlow et Andrew Mollo, Doriane Films pour la sortie en Dvd et les Editions La Tour Verte pour le journal du tournage.

- Edge of Tomorrow (Roman et adaptation en mangas), de Hiroshi Sakurazaka, chez les éditions Kazé.

- Steampunk, de vapeur et d’acier, de Xavier Mauméjean (scénario) et Didier Graffet (Dessin), Editions Le Pré aux Clercs.


Placé sous la présidence d’Eric Henriet, spécialiste de l’Uchronie, le jury est composé d’Etienne Barillier, Jean-Luc Rivera, Karine Gobled, Jean Rebillat, et Bertrand Campeis.

Les gagnants de chaque catégorie devraient être révélés sous peu...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eloge du vouvoiement

Ringard, le vouvoiement ? Le "vous" serait-il condamné à disparaître, comme le panda et l'éléphant d'Afrique ? Reconnaissons-le, le vouvoiement impose d'office une distance, une division des espèces. Il rappelle l'aristocratie, la relation de maître à serviteur. On ne veut plus vouvoyer car on ne veut plus de cette forme d'autorité, des relations à sens unique. On veut communiquer d'égale à égale entre deux amis potentiels, tu1 et tu2. Tu=tu Le tutoiement systématique, la féminisation des mots et le mariage gay sont les trois symboles du changement de paradigme qui s'opère sous nos yeux. Exit la société patriarcale et bienvenu dans le village planétaire. Celui où le personnel côtoie le privé. Où l'intime se donne à voir sur les réseaux sociaux. Les relations sont horizontales, la pyramide sociale a été remplacée par un monde plat. C'est plus simple, c'est plus sympathique, c'est plus rapide aussi. Mais n'a-t-on

Pour écrire, il me faut un plan

Pour écrire, il me faut un plan. Un squelette. Une espèce de filet tendu entre deux moments de l'histoire. Le début et la fin. Mais le début de l'histoire n'est pas nécessairement le début dans la chronologie. la fin n'est pas la fin de tout, le héros ne meurt pas obligatoirement, le monde ne s'effondre pas. Il y a même des fins ouvertes à d'autres possibles. Mais en attendant l'histoire est terminée, l'intrigue, le sujet initial a été développé jusqu'à ses ultimes conséquences, le démon de Maxwell est content. Tout est rentré dans l'ordre, non pas "tout finit bien", mais tout est à présent ordonné, à sa place. Tout est clair, lisible : le puzzle est terminé. Le héros peut pleurer ou se réjouir. La vérité qui vaut à la page 305 du roman est donnée comme la déclaration finale, la vérité ultime sur ce qui est conté, le secret des secrets. Imaginez une histoire qui commence par la révélation d'un secret. Il faudra bien évidemment montr

Retour sur l'atelier d'écriture de Guérande

Cela s'est déroulé 9 février dernier. L'atelier d'écriture s'est rempli très vite. Nous étions au complet, avec dix participants, pour la plupart aguerris, habités des ateliers d'écriture proposés par la médiathèque Samuel Beckett de Guérande. Ces ateliers, animés par des auteurs, ont la particularité de proposer à la fois des cycles complets, par exemple sur l'écriture d'une nouvelle, et des ateliers d'écriture ponctuels autour de jeux d'écriture. On s'y amuse, on s'étonne des histoires qu'on parvient à créer et on apprend à faire connaissance l'espace d'une journée. C'est ce type d'atelier que j'ai animé. C'est ainsi que j'ai découvert l'écriture de Maryvonne, de Joëlle, de Christian, de Marc, d'Hélène, de Catherine, de Jeanine, d'Helena, de Béatrice et de Monique. Je les remercie pour leurs belles productions, leurs idées de lecture ou d'ateliers. Je reviendrai à Guérande avec plai