Cela s'est déroulé 9 février dernier. L'atelier d'écriture s'est rempli très vite. Nous étions au complet, avec dix participants, pour la plupart aguerris, habités des ateliers d'écriture proposés par la médiathèque Samuel Beckett de Guérande.
Ces ateliers, animés par des auteurs, ont la particularité de proposer à la fois des cycles complets, par exemple sur l'écriture d'une nouvelle, et des ateliers d'écriture ponctuels autour de jeux d'écriture. On s'y amuse, on s'étonne des histoires qu'on parvient à créer et on apprend à faire connaissance l'espace d'une journée. C'est ce type d'atelier que j'ai animé.
C'est ainsi que j'ai découvert l'écriture de Maryvonne, de Joëlle, de Christian, de Marc, d'Hélène, de Catherine, de Jeanine, d'Helena, de Béatrice et de Monique. Je les remercie pour leurs belles productions, leurs idées de lecture ou d'ateliers. Je reviendrai à Guérande avec plaisir.
Parmi ces participants, deux surprises : j'ai eu le plaisir de retrouver une ancienne participante des ateliers d'écriture que j'animais à Nantes, et derrière un autre se cachait un jeune auteur, Abel Meiers, dont le dernier roman, Place des commémorations, vient d'être publié chez Ginkgo, un éditeur spécialisé dans les livres et les romans de voyageurs. Nous espérons les revoir rapidement à Guérande.
![]() |
Source : Presse Océan. |
Pour cet atelier, je me suis présenté à la fois comme animateur, sous le nom de "Damien Porte-Plume", et comme auteur, sous le nom de "Danny Mienski". Le premier est celui que j'utilise dans le cadre de l'association Le Cercle des écritures de Nantes, car je "porte" les "plumes" des participants. Le deuxième est mon nom de plume, justement, celui avec lequel je publie des récits. Pas facile d'avoir plusieurs identités !
Commentaires
Enregistrer un commentaire