Accéder au contenu principal

"Les Temps maudits", et ceux qui l'ont précédé...

Quels points communs entre mon recueil de nouvelles, Jack London, Dijon et Buffy contre les vampires ? Vous le saurez en lisant cet article...


En cherchant mon livre sur le net, des amis ont remarqué que Les Temps maudits était le titre d'un recueil de nouvelles de... Jack London. Je ne le savais pas avant. C'est une jolie coïncidence, car j'apprécie cet auteur (Crocs blancs, Pour cent dollars de plus, Le Talon de fer...). Je vais le commander. Je le lirai avec plaisir, j'en suis sûr.


D'autres ont fait le lien avec un autre homme de lettres engagé, Marcel Martinet, qui a publié un recueil de poésie à la fin de la Première Guerre mondiale, Les Temps maudits. Il est né à Dijon, ce qui est un très bon choix.



D'autres encore ont fait le lien avec un roman fantastique, le second tome des aventures de Buffy contre les vampires, inspiré de la série TV. J'adorais voir Sarah Michelle Gellar jouer les tueuses de vampires (et autres créatures de la nuit), à contre-courant du rôle de la "blonde" dans les films d'horreur. Même si mes préférés étaient Alexander, Giles et Willow ;)



Avec de si illustres prédécesseurs, je n'oserai pas la comparaison avec mon modeste recueil. Même si les trois récits des Temps maudits traversent eux aussi les turpitudes de l'Histoire, avec des personnages féminins indépendants et une histoire d'amour impossible, la comparaison s'arrête là. J'espère que les lecteurs y reconnaîtront une voix originale, une nouvelle plume, celle de Danny Mienski.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eloge du vouvoiement

Ringard, le vouvoiement ? Le "vous" serait-il condamné à disparaître, comme le panda et l'éléphant d'Afrique ? Reconnaissons-le, le vouvoiement impose d'office une distance, une division des espèces. Il rappelle l'aristocratie, la relation de maître à serviteur. On ne veut plus vouvoyer car on ne veut plus de cette forme d'autorité, des relations à sens unique. On veut communiquer d'égale à égale entre deux amis potentiels, tu1 et tu2. Tu=tu Le tutoiement systématique, la féminisation des mots et le mariage gay sont les trois symboles du changement de paradigme qui s'opère sous nos yeux. Exit la société patriarcale et bienvenu dans le village planétaire. Celui où le personnel côtoie le privé. Où l'intime se donne à voir sur les réseaux sociaux. Les relations sont horizontales, la pyramide sociale a été remplacée par un monde plat. C'est plus simple, c'est plus sympathique, c'est plus rapide aussi. Mais n'a-t-on

Pour écrire, il me faut un plan

Pour écrire, il me faut un plan. Un squelette. Une espèce de filet tendu entre deux moments de l'histoire. Le début et la fin. Mais le début de l'histoire n'est pas nécessairement le début dans la chronologie. la fin n'est pas la fin de tout, le héros ne meurt pas obligatoirement, le monde ne s'effondre pas. Il y a même des fins ouvertes à d'autres possibles. Mais en attendant l'histoire est terminée, l'intrigue, le sujet initial a été développé jusqu'à ses ultimes conséquences, le démon de Maxwell est content. Tout est rentré dans l'ordre, non pas "tout finit bien", mais tout est à présent ordonné, à sa place. Tout est clair, lisible : le puzzle est terminé. Le héros peut pleurer ou se réjouir. La vérité qui vaut à la page 305 du roman est donnée comme la déclaration finale, la vérité ultime sur ce qui est conté, le secret des secrets. Imaginez une histoire qui commence par la révélation d'un secret. Il faudra bien évidemment montr

Retour sur l'atelier d'écriture de Guérande

Cela s'est déroulé 9 février dernier. L'atelier d'écriture s'est rempli très vite. Nous étions au complet, avec dix participants, pour la plupart aguerris, habités des ateliers d'écriture proposés par la médiathèque Samuel Beckett de Guérande. Ces ateliers, animés par des auteurs, ont la particularité de proposer à la fois des cycles complets, par exemple sur l'écriture d'une nouvelle, et des ateliers d'écriture ponctuels autour de jeux d'écriture. On s'y amuse, on s'étonne des histoires qu'on parvient à créer et on apprend à faire connaissance l'espace d'une journée. C'est ce type d'atelier que j'ai animé. C'est ainsi que j'ai découvert l'écriture de Maryvonne, de Joëlle, de Christian, de Marc, d'Hélène, de Catherine, de Jeanine, d'Helena, de Béatrice et de Monique. Je les remercie pour leurs belles productions, leurs idées de lecture ou d'ateliers. Je reviendrai à Guérande avec plai