Accéder au contenu principal

Une nouvelle retenue pour la revue Gandahar !

Dessin paru dans Puck en 1901.
Oui, je poste ce message le 1er avril, mais ce n'est pas une blague, en tout cas j'espère pour moi : je viens de recevoir un mail m'indiquant la publication de ma nouvelle dans la revue Gandahar.

La revue Gandahar, présidée par de grands de la science-fiction (JP Fontana, JP Andrevon, P. Caza), avait lancé un appel à textes sur le thème du "juif errant", une légende souvent reprise par de grands noms de la littérature (Eugène Sue, Alexandre Dumas, Apollinaire, André Swartz-Bart, J. A. Michener, Jean d'Ormesson...). Gandahar est certes une revue de science-fiction, mais elle aime ses classiques, preuve en est son numéro 2 qui rééditait l'un des premiers romans de science-fiction, Les semeurs d'épouvante, de Fernand Mysor, daté 1923 !

D'après une légende du Juif errant date du moyen âge. Un juif né à l'époque du Chrit serait devenu une sorte d'immortel, à la manière de Galgliostro, du comte de Saint Germain et de Ducan MacLeod, du clan des MacLeod ;) Témoin de la mort du Christ, il serait condamné à errer jusqu'à ce que celui-ci le délivre en pronçant ces paroles : "Couche-toi et ne marche plus". La légende extrapole un passage de l'Evangile de Jean (21-23) ;

En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? 22Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi. 23Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?

Un thème bien sérieux et déjà très cadré historiquement et littérairement... Ca ne me plaisait pas, en tout cas pas comme ça. J'ai trouvé une autre légende, dont je tairai le nom ici juste pour vous embêter. Peut-être cela poussera-t-il certains & certaines d'entre vous à acheter le numéro 4 de la revue Gandahar dès sa parution et à tourner les pages précipitamment jusqu'à la nouvelle intitulée : Albert Cohen contre les méchants Qlipoths ? Ah ! Ah ! me direz-vous. Je vais chercher "Qlipoths" sur Google ou Wikipédia, et je l'aurais, la légende dont tu t'es inspiré, Danny ! - Eh ben non, la légende dont j'ai tiré mon personnage n'a aucun rapport avec ce mot.

Vous l'aurez deviné au titre, il s'agit d'une nouvelle humoristique, ce qui n'empêche pas quelques recherches pour créer un contexte réaliste. Il y a donc plusieurs niveaux de lectures et ça j'aime.

Maintenant, ce que j'espère, c'est que vous aimerez aussi...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eloge du vouvoiement

Ringard, le vouvoiement ? Le "vous" serait-il condamné à disparaître, comme le panda et l'éléphant d'Afrique ? Reconnaissons-le, le vouvoiement impose d'office une distance, une division des espèces. Il rappelle l'aristocratie, la relation de maître à serviteur. On ne veut plus vouvoyer car on ne veut plus de cette forme d'autorité, des relations à sens unique. On veut communiquer d'égale à égale entre deux amis potentiels, tu1 et tu2. Tu=tu Le tutoiement systématique, la féminisation des mots et le mariage gay sont les trois symboles du changement de paradigme qui s'opère sous nos yeux. Exit la société patriarcale et bienvenu dans le village planétaire. Celui où le personnel côtoie le privé. Où l'intime se donne à voir sur les réseaux sociaux. Les relations sont horizontales, la pyramide sociale a été remplacée par un monde plat. C'est plus simple, c'est plus sympathique, c'est plus rapide aussi. Mais n'a-t-on

Pour écrire, il me faut un plan

Pour écrire, il me faut un plan. Un squelette. Une espèce de filet tendu entre deux moments de l'histoire. Le début et la fin. Mais le début de l'histoire n'est pas nécessairement le début dans la chronologie. la fin n'est pas la fin de tout, le héros ne meurt pas obligatoirement, le monde ne s'effondre pas. Il y a même des fins ouvertes à d'autres possibles. Mais en attendant l'histoire est terminée, l'intrigue, le sujet initial a été développé jusqu'à ses ultimes conséquences, le démon de Maxwell est content. Tout est rentré dans l'ordre, non pas "tout finit bien", mais tout est à présent ordonné, à sa place. Tout est clair, lisible : le puzzle est terminé. Le héros peut pleurer ou se réjouir. La vérité qui vaut à la page 305 du roman est donnée comme la déclaration finale, la vérité ultime sur ce qui est conté, le secret des secrets. Imaginez une histoire qui commence par la révélation d'un secret. Il faudra bien évidemment montr

Retour sur l'atelier d'écriture de Guérande

Cela s'est déroulé 9 février dernier. L'atelier d'écriture s'est rempli très vite. Nous étions au complet, avec dix participants, pour la plupart aguerris, habités des ateliers d'écriture proposés par la médiathèque Samuel Beckett de Guérande. Ces ateliers, animés par des auteurs, ont la particularité de proposer à la fois des cycles complets, par exemple sur l'écriture d'une nouvelle, et des ateliers d'écriture ponctuels autour de jeux d'écriture. On s'y amuse, on s'étonne des histoires qu'on parvient à créer et on apprend à faire connaissance l'espace d'une journée. C'est ce type d'atelier que j'ai animé. C'est ainsi que j'ai découvert l'écriture de Maryvonne, de Joëlle, de Christian, de Marc, d'Hélène, de Catherine, de Jeanine, d'Helena, de Béatrice et de Monique. Je les remercie pour leurs belles productions, leurs idées de lecture ou d'ateliers. Je reviendrai à Guérande avec plai