Accéder au contenu principal

Une autre nouvelle publiée pour le Salon Fantastique !

Le Salon Fantastique 2014 de Paris (3e édition) a pour thème le "Steampunk", un genre très actif outre-manche et qui commence à avoir de très bons auteurs en France (La Lune seule le sait, de J. Heliot, notamment).  Profitant de cette occasion, les éditions Elenya ont organisé un concours de nouvelles sur cette thématique, en partenariat avec l’émission Rêves et Cris de Nolife TV et le Salon Fantastique, parrainé cette année par l'écrivain Fabien Clavel.

Fabien Clavel est connu des rôlistes pour son jeu de rôles Nephilim et la série de livres qui en a découlé, mais l'auteur a su touché un plus large public, en particulier grâce à ses romans jeunesse qui ont obtenu une kyrielle de prix littéraires (Prix littéraire du roman ados Ramdam 2014 pour Nuit blanche au lycée, Grand prix des Jeunes Lecteurs de Casablanca 2013 pour Décollage immédiat, Prix Val Cérou 2013 pour L'Apprentie de Merlin...). N'en jetez plus !

J'étais particulièrement intéressé par ce concours parce qu'il relevait d'un genre que j'affectionne et qui a un lien avec le roman que j'écris actuellement (je vous en parlerai plus tard si vous êtes sages...). Il fallait traiter le thème du Steampunk d'une manière originale. Le monde, les personnages et la chute seraient les trois points essentiels que regarderait le jury. J'ai travaillé mon texte dans ce sens, en partant d'une uchronie : "Et si les Aztèques avaient découvert notre continent en premier ?". L'Europe n'aurait pas pu créer d'empires pour coloniser la planète et ce sont les peuples de Méso-Amérique et ceux d'Afrique qui auraient dominé le monde et inventé la machine à vapeur... Fou ? Impossible ? Anachronique ? J'ai pris le risque... Mes primo-lecteurs m'y ont encouragé. Je remercie d'ailleurs Elodie et David pour leur soutien.

C'est donc avec une grand plaisir que j'ai vu mon nom, "Danny Mienski", faire partie de la liste des lauréats de concours, comme vous pouvez le voir sur le site Internet des éditions Elenya.



Intitulée Le fabuleux royaume du prêtre Jean, la nouvelle s'inspire d'une légende du moyen âge qui m'a toujours intriguée. Je ne vous en dis pas plus, vous n'aurez qu'à le lire dans le recueil quand il paraîtra ;)

Rendez-vous à Paris entre le 31 octobre et le 2 novembre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toute toute première fois (à la radio)

Mon premier entretien radiophonique a été diffusé samedi matin sur Alternantes FM. Animée par Daniel Raphalen, l'émission "Bouquins en Bretagne" permet de découvrir des auteurs régionaux. L'animateur s'appuie en général sur les dernières parutions, mais des thèmes plus larges sont parfois abordés, comme l'édition. Les auteurs sont souvent deux ou trois à être invités, ce qui permet de belles rencontres comme celle que j'ai pu faire. J'étais en effet en compagnie de Rémi Devallière, un auteur de romans policiers qui se déroulent dans les années 90 et, pour la plupart, dans différentes villes de la côte bretonne (sauf un à Paris).

Pour écouter le postcast :
https://www.alternantesfm.net/emissions/bouquins-bretagne-invites-remi-devalliere-danny-mienski/
J'interviens dans la seconde partie, après la pause musicale, à 35:25, mais je vous incite à écouter Rémi Devallière, la façon dont il parle de son ancien métier (médecin, y compris dans l'humanit…

Un salon du livre et une rencontre d'auteurs pour octobre

Mes deux prochains rendez-vous ! Au plaisir de vous y voir :)
Dimanche 15 octobre 2017 : salon du livre
Drefféac est une commune de Loire-Atlantique près de Pontchâteau. Avec d'autres membres d'un collectif d'auteurs dont je fais partie, nous allons covoiturer pour partir de Nantes. C'est le temps d'une petite heure. J'ai hâte de découvrir ce salon et ses environs, ça a l'air d'une charmante petite ville !
Pour votre GPS : Espace culturel et sportif, rue du Stade, 44530 Drefféac.


Partager l'événement sur Facebook
Samedi 21 octobre 2017 : rencontre-dédicace
Le mois d'octobre sera le Mois de l'Imaginaire, cela c'est décidé cette année. Les Etats généraux de l'imaginaire se tiendront tout de suite après, début novembre, à l'occasion des Utopiales. C'est l'occasion pour les éditeurs, les auteurs et les libraires de faire connaître au grand public la richesse des littératures de l'imaginaire. Je remercie donc la librairie L&…

Quelques pensées pour 2018

2018 vient de pointer le bout de son museau, la bête est petite mais elle ne demande qu'à grossir. Bientôt, elle dévorera l'année entière, comme un gigantesque fromage. Bien malin le renard qui réussira à lui en reprendre un morceau.

Pourtant, réjouissons-nous. Le monde est vieux, la banquise fond, le Glyphosate sera encore commercialisé cinq ans en Europe, mais aujourd'hui, oui, aujourd'hui et chaque jour qui suit, nous sommes une année plus jeunes que l'année prochaine !
Le monde est vieux, mais ses enfants sont jeunes.
Un moratoire vient d'être voté pour empêcher la pêche en Antarctique et permettre aux espèces animales de s'y reproduire, en aviez-vous entendu parlé ? Les bonnes nouvelles existent, il suffit de les chercher.
Mieux encore : les bonnes nouvelles existent, il suffit de les créer.
En tant qu'écrivain, que jeune écrivain devrais-je dire (car je ne suis qu'au début de ma carrière), mes projets s'orientent naturellement vers l'écrit…