Accéder au contenu principal

Mais qui est Danny Mienski ?

Agé d'une trentaine d'année, j'écris depuis l'âge de mes 9 ans. Après divers Livres dont vous êtes le héros amateurs, des jeux de sociétés "maison", des jeux rôles publiés (et vendus!) à compte d'auteur, je me suis plongé avec passion dans la littérature et la science-fiction. Je me souviens avec un brin de nostalgie de la série Histoires de... (Histoires galactiques, Histoires de voyages dans le temps, etc.), dirigée par Gérard Klein.


J'ai écrit plusieurs romans durant ma période d'adolescence (un polar et deux romans de SF), qui m'auront permis de m'améliorer dans l'écriture et de savoir ce qu'il ne fallait surtout pas faire :)

Aujourd'hui, j'ai élargi mes goûts aux romans historiques, à la littérature contemporaine et même au polar ! J'ai d'ailleurs une préférence pour les histoires de détectives privés des années 20 aux années 50 (Chandler, Irish, Hammett, Burnett...). Je classe également JP Manchette et Simenon parmi mes auteurs favoris.



Après diverses publications sous un autre nom, j'ai commencé, il y a environ 2 ans, à répondre à des appels à texte et à des concours de nouvelles. J'ai eu l'heureuse surprise de voir mes nouvelles souvent sélectionnées parmi les lauréats. J'ai donc décidé de passer aux choses sérieuses : créer un blog et communiquer un peu sur mon travail.

Voici la liste de mes publications :

  • Dieu joue du saxophone (sous un autre nom), dans le recueil hommage à Philip K. Dick, Dimanche au bord du monde, et autres nouvelles aux éditions Assyelle (2013) ;
  • Petit Martin (sous un autre nom), dans le recueil publié à l'occasion de l'anniversaire du discours de Martin Luther King, J'ai fait un rêve aux éditions Souffle Court (2013) ;
  • La bombe temporelle, dans le recueil de nouvelles Le jour où le Mur de Berlin n'est pas tombé - et tous ceux qui suivirent, aux éditions Les Uchroniques (2014)
  • La tempête, dans le recueil de nouvelles C'était la guerre, chez Pulp éditions (2014)
  • Le fabuleux royaume du prêtre Jean, dans le recueil Ex Machina publié aux éditions Elenya (2014)
  • La mort à bout de bras, dans le recueil Nouvelles du Père Lachaise - saison 1 publié aux éditions du Désir (2014)
  • Une vie de rêve, dans un recueil parue en avril 2015 chez Edilivre suite au concours de la nouvelle mortelaise 2014
  • Et la tendresse..., co-écrite avec Philippe Masselot, dans le recueil Cadavres exquis publié à l'occasion du festival Polarlens 2015. Télécharger le recueil en .pdf
  • Tapage nocturne, publié dans le recueil Boum, boom à l'occasion du festival de polar Mauves en Noir 2015
  • Albert Cohen contre les méchants Qlipoths, dans la revue Gandahar n°4 parue en juin 2015
  • Etudes en rouge (sous un autre nom), paru dans le webzine Le Mot Ment n°1 de janvier 2016
  • Hyperloopé publié sur Scribay le 18 juin 2016
  • Les héros à vapeur et autres personnages du XIXème siècle, in Le Petit Vaporiste n°7, "Les mutations sociales  du XIXe siècle" tome 2, publié en octobre 2016
  • Comme un hurlement silencieux publié en novembre 2016 dans le recueil Blitzkrieg paru chez Otherlands
  • Les Temps maudits, mon premier recueil de nouvelles fantastiques publié aux éditions Ex Aequo (avril 2017).





Vous pouvez voir les couvertures et lire le résumé des ouvrages sur un nouveau site, inventaire.io, qui permet de faire l'inventaire de sa bibliothèque. C'est très pratique d'utilisation ! J'ai intitulé mon groupe, que d'autres peuvent partager, "Je lis des livres différents", parce qu'il traite de polar, sf, fantastique...

J'espère pouvoir échanger ici avec vous sur mes nouvelles, ma façon d'écrire, les thèmes abordés. N'hésitez pas à me transmettre en commentaire ou par mail vos ressentis, vos questions ou vos remarques.




Commentaires

  1. Bonjour Danny
    je viens de lire attentivement ta présentation, bon choix le thème voyage ;) il me viens une question :
    mais quel est le titre de tes nouvelles ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Pour les deux premiers recueils, j'ai publié sous mon vrai nom, ce pourquoi je n'ai pas indiqué le titre des nouvelles.Pour le troisième, c'est différent, il sera fera sous le nom de Danny Mienski. La nouvelle (de l'ouvrage à paraître) s'intitule "La bombe temporelle" :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Toute toute première fois (à la radio)

Mon premier entretien radiophonique a été diffusé samedi matin sur Alternantes FM. Animée par Daniel Raphalen, l'émission "Bouquins en Bretagne" permet de découvrir des auteurs régionaux. L'animateur s'appuie en général sur les dernières parutions, mais des thèmes plus larges sont parfois abordés, comme l'édition. Les auteurs sont souvent deux ou trois à être invités, ce qui permet de belles rencontres comme celle que j'ai pu faire. J'étais en effet en compagnie de Rémi Devallière, un auteur de romans policiers qui se déroulent dans les années 90 et, pour la plupart, dans différentes villes de la côte bretonne (sauf un à Paris).

Pour écouter le postcast :
https://www.alternantesfm.net/emissions/bouquins-bretagne-invites-remi-devalliere-danny-mienski/
J'interviens dans la seconde partie, après la pause musicale, à 35:25, mais je vous incite à écouter Rémi Devallière, la façon dont il parle de son ancien métier (médecin, y compris dans l'humanit…

Quelques pensées pour 2018

2018 vient de pointer le bout de son museau, la bête est petite mais elle ne demande qu'à grossir. Bientôt, elle dévorera l'année entière, comme un gigantesque fromage. Bien malin le renard qui réussira à lui en reprendre un morceau.

Pourtant, réjouissons-nous. Le monde est vieux, la banquise fond, le Glyphosate sera encore commercialisé cinq ans en Europe, mais aujourd'hui, oui, aujourd'hui et chaque jour qui suit, nous sommes une année plus jeunes que l'année prochaine !
Le monde est vieux, mais ses enfants sont jeunes.
Un moratoire vient d'être voté pour empêcher la pêche en Antarctique et permettre aux espèces animales de s'y reproduire, en aviez-vous entendu parlé ? Les bonnes nouvelles existent, il suffit de les chercher.
Mieux encore : les bonnes nouvelles existent, il suffit de les créer.
En tant qu'écrivain, que jeune écrivain devrais-je dire (car je ne suis qu'au début de ma carrière), mes projets s'orientent naturellement vers l'écrit…

A réécouter en postcast : mon interview sur Radio Fidélité

Radio Fidélité, c'est une radio locale qui émet notamment à Nantes, Pornic et Châteaubriant. L'entrée du bâtiment est très discrète, cachée derrière une porte cochère. J'ai eu la bonne surprise de découvrir une véritable bibliothèque dans les murs de la radio. Bref, j'étais chez moi :)
J'ai accepté avec grand plaisir l'invitation de Myriam. Elle savait que j'avais publié un Guide des éditeurs de fiction en 2015, dans le cadre de mes activités au sein de l'association Le Cercle des écritures de Nantes. Comme nous avions beaucoup parlé d'autoédition pour préparer l'émission, je pensais que l'entretien allait tourner autour de cette question, mais l'entretien, très varié, a été l'occasion de parler de mon recueil Les Temps maudits, de l'évolution de ma relation aux lecteurs, ainsi que de l'association des Romanciers nantais, dont je suis également membre (je fais même partie du CA depuis peu).
L'émission a été diffusée le jo…