Présélectionné pour le prix Masterton, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que je suis content, heureux, réjoui, enthousiaste, fier de mon bébé, étonné, anxieux, prudent et reconnaissant à la fois :)
Ça veut dire aussi que des professionnels du monde de l'édition, un jury composé de lecteurs, d'auteurs, d'éditeurs et d'anthologistes, spécialisés dans le domaine du fantastique, ont eu connaissance de mon petit livre, publié chez un éditeur de taille modeste, et qu'ils ont estimé qu'il répondait aux critères pour faire partie du grand concours pour le prix Masterton 2018.
Extrait du règlement :
Ce prix, comme la plupart des autres prix littéraires, est une sélection subjective assumée par les membres du jury. Aucune présentation d’initiative extérieure n’est acceptée : seul le jury a les prérogatives de sélection, sans qu’aucun recours ne soit possible contre cette dernière.
Une sélection d'ouvrages a lieu chaque trimestre. Au total, une trentaine d'ouvrages parus cette année devrait être présélectionnée. La compétition ne fait que commencer :)
Le Prix Masterton doit son nom à Graham Masterton, à ne pas confondre avec Richard Matheson qui écrivait aussi des romans fantastiques. Graham Masterton a écrit diverses séries, comme celle de Manitou, mais aussi de nombreux romans indépendants, comme Djinn. Agé de 71 ans, il continue à publier de nouveaux romans.
Séance de dédicaces avec Graham Masterton,
lors du Salon du livre 2008 (Paris, France).
CC. Georges Seguin.
|
Cette année, les lauréats étaient :
- Roman francophone : Emmanuel Delporte, Stalingrad, Éditions L’ivre-Book
- Roman traduit : John Everson, Le pacte des suicidés, Rivière Blanche (traduit par Thomas Bauduret)
- Nouvelle : Anthologie Sombres Félins, Éditions Luciférines
Je ne prétends pas mon recueil de nouvelles fantastiques, Les Temps maudits, rivalise en horreur avec eux. Il y a bien certains passages où des esclaves morts reviennent à la vie, où un homme est pourchassé par des démons chinois et où une jeune femme risque de se faire lapider, mais rien que de très banal, non ? Ce sera au jury de trancher.
Prochaines étapes : la sélection officielle en janvier 2018, puis l'annonce du lauréat en mars 2018.
Les Temps maudits est disponible dans plusieurs librairies de Loire-Atlantique, dans des bibliothèques de Vendée, en commande en version papier ou numérique sur la Fnac, en numérique sur Amazon, en version papier sur le site de l'éditeur.
Pour les Nantais, je participerai à la Balade des Ateliers qui se déroulera du 22 au 24 septembre 2017 dans le quartier Chantenay. Je serai en rencontre-dédicace avec Béatrice Nourry, une collègue des Romanciers nantais, auteure d'un premier roman très remarqué ! Plus d'infos dans le prochain post !
Commentaires
Enregistrer un commentaire